2020, l’avènement du télétravail ?

En ce mois d’octobre, le monde entier s’accordera pour dire que l’année 2020 restera dans les annales, entre crise sanitaire historique et autres événements marquants.

Pour le monde professionnel, cette année aura marqué un tournant dans l’organisation du travail de beaucoup d’entreprises : l’ouverture massive au télétravail (ou TT).

Une nouveauté pour certains, une habitude pour d’autres, ce mode de travail est venu s’imposer de force dans le quotidien des managers avec la pandémie du COVID-19. En effet, que l’on soit pour ou contre le télétravail, il a fallu l’adopter durant la phase de confinement mais aussi lors du déconfinement.

Pour autant, peut-on parler aujourd’hui de véritable « avènement » de ce mode de travail ?

Difficile d’apporter une réponse tranchée à ce jour tant que la crise sanitaire n’est pas derrière nous, mais il semblerait que par la suite, la tendance pencherait vers son adoption sur le long terme à travers une intégration partielle de quelques jours par mois. En effet, nombreuses sont les entreprises ayant été séduites par les avantages du télétravail : gain de temps pour les collaborateurs en évitant les transports, meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, diminution du stress…

Cependant, si beaucoup ne retiennent que les avantages, d’autres restent convaincus que les inconvénients restent rédhibitoires pour offrir cette possibilité : risque d’isolement des collaborateurs, impact négatif sur la cohésion d’équipe, impact sur la productivité…

Nous savons que la démocratisation du télétravail est un débat de longue date, et la crise sanitaire y a vraisemblablement apporté un début de réponse. Nous assistons de toute évidence à un changement majeur dans le monde organisationnel de l’entreprise.

Chez NETOPSIA, le télétravail est un mode de travail ancré dans la culture de l’entreprise. À travers l’agilité, nous arrivons à faire en sorte d’éliminer les inconvénients pour en faire un mode de travail efficace et adapté à chacun.

La situation sanitaire étant toujours préoccupante, le télétravail risque de se poursuivre encore de longs mois. Pour transformer l’essai définitivement ?